• légende polynésienne de la noix de coco


    Noix de coco

    Une des légendes polynésiennes expliquant l'origine de la noix de coco :
    Il était une fois une très belle princesse, fille du Soleil et de la Lune, nommée
     Hina. Elle était si belle que des éclairs de lumière émanaient de son corps diaphane. Elle fut promise en mariage au roi du lac Vahiria qui n'était autre qu'une énorme et repoussante anguille. Hina s'enfuit et se mit sous la protection du grand Maui, qui arrêta et régla le Soleil. De la falaise de Vairao, ils aperçurent l'anguille qui venait chercher Hina. Maui jeta son hameçon et s' écria : "De mon fief, aucun roi ne peut s'échapper, il deviendra nourriture pour mes dieux". L'anguille avala l'appât et l'hameçon, fut capturée et décapitée. Maui l'enveloppa dans un morceau de tapa et la donna à Hina, lui recommandant de ne poser le paquet à terre qu'arrivée chez elle : "La tête de l'anguille renferme de grands trésors pour vous". Hina oublia le paquet sur le sol. Le tapa se détacha et la tête de l' anguille, fixée sur le sol, se couvrit de jeunes pousses pour devenir le premier cocotier.
    Selon cette même légende, on retrouve sur la noix de coco les marques de la tête d'anguille. deux dépressions symétriques correspondent à l'emplacement des yeux, une dépression médiane, à la bouche. Lorsque la noix tombe de l'arbre, les yeux servent à guider sa chute! Les noix de coco auraient aussi pour origine des crânes humains qui auraient germé dans un cimetière, produisant les trois premiers cocotiers.

    culturelégendepolunesie

    vendredi 10 avril 2009 12:51 , dans mythes et sygnification des symboles


    2 commentaire(s)

    • automathingdim. 12 avril 2009 17:07
      Très instructif...d'ailleurs j'imagine qu'il y a toujours du vrai ou plus précisemment du vraisemblable dans les légendes...
    • Willèneven. 10 avril 2009 14:37
      Merci pour ces légendes, jamais je n'aurai imaginé des origines si morbides pour la noix de coco.

     

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :